Quoi de neuf ?

Une visite très intéressante

Un collectionneur Suisse, Francesco Naef, amateur de Chialiva, après nous avoir contacté via le site Internet, est venu spécialement nous voir pour visiter la Pinacothèque de la mairie d’Ecouen en notre compagnie et retrouver les traces de son peintre préféré. Nous lui avons montré également la maison de l’artiste.
Il vient de faire l’acquisition d’un tableau nommé « Girls talking in a meadow with geese » (Filles parlant dans une clairière, avec des oies). Il avait déjà été mis en vente le 14 Janvier 1977, chez Sotheby New York, sous le nom de « A summer afternoon » (Un après-midi d’été).
En essayant de mieux connaître les origines de son tableau, Franco Naef a découvert que Luigi Chialiva serait né en Mars 1841 à Lugano, via Nassa, de Mme Luigia Tossi et de Abbondio Chialiva, contrairement à la version officielle qui le dit être né en 1842 à Caslano, fils de Maria Medina.
L’exil du père de Luigi Chialiva serait donc autant pour une raison amoureuse, une liaison adultérine, que pour un motif politique.