L’Association

L’Association à but non lucratif “L’Ecole d’Ecouen, une colonie de peintres au XIXe siècle” dont le siège social est situé à la Mairie d’Ecouen, Place de la Mairie, 95400 Ecouen, a été créée en Janvier 2014.

Cette création fait suite à la parution d’un ouvrage portant le même titre, écrit, après plusieurs années de recherches, par A. Bertrand, D. Baduel, et C. Dauchel.

L’objectif principal de l’Association est de poursuivre les recherches sur ces artistes oubliés et de les faire connaître et reconnaître, tant au niveau local que national et international, au travers de conférences, d’articles de presse, d’expositions, etc.

Le première grande réalisation de l’Association a été l’exposition qui s’est tenue à Ecouen du 29 mars au 23 avril 2017. Ce fut un immense succès puisqu’elle a attirée plus de 1500 visiteurs. Elle était destinée, grâce au prêt d’oeuvres de valeur provenant de collections particulières, à repositionner dans l’Histoire de l’Art cette école réputée pour avoir été un des centres de la peinture de genre dans la seconde moitié du XIXe siècle. A cette époque, elle a attiré à Ecouen un grand nombre d’artistes français, américains, anglais, russes, etc.

D’autres expositions suivront. Le livre sera réédité, en Français et en Anglais, avec des mises à jour et des additions importantes.

Les efforts des adherents, passionnés par le sujet, visent à faire redécouvrir la richesse de ces œuvres dont beaucoup sont dignes de figurer dans les musées les plus prestigieux. Certaines y figurent déjà.

Nous invitons tous les amateurs d’art avisés à nous informer de leurs propres découvertes concernant les peintres d’Ecouen.
Nous invitons également toutes les personnes intéressées par le sujet à venir rejoindre l’Association.

Christian Dauchel
Président