New York City, 22 Mars 1835 – 16 Février 1898, Atlantic Highlands, NJ.

James Crawford Thom est né le 22 Mars 1835, à New York City, fils de James Thom (1802-1850), sculpteur, et Jessie Thom (décédée en 1868).

James s’est marié avec Louise Giles (décédée en 1881). Ils ont eu un fils appelé Salvatore Thom, né en France en 1865. Ils ont ensuite eu Ada (née en 1866), James (1867-1946), Blanche et Jessie, tous les quatre nés en Angleterre. Il est intéressant de mentionner que Ada s’est mariée à Frank Hoffman, du New Jersey. Ils ont eu quatre fils, l’un s’appelant Harold G. Hoffman, le futur Gouverneur du New Jersey. Il est devenu célèbre comme étant “le plus corrompu des Gouverneurs que le New Jersey ait jamais eu”.

James Crawford Thom a étudié auprès de la Colonie d’artistes de Perth Amboy puis, en 1853, à l’Académie Nationale. Il vint en France avec Corot et séjourna à Ecouen en compagnie de son frère, Boston Crawford Thom, au 13 rue de Paris. Dans le recensement de 1861, il est engistré sous le nom de Croquefort (incompréhension de Crawford). Ses peintures d’enfants jouant dans la neige montrent la grande influence de Pierre Edouard Frère. Une de ses peinture est titrée “Study at Ecouen” (Etude à Ecouen). Le style de la peinture de genre est clairement visible dans “Feeding the ducks” (Donnant à manger aux canards) et “Circus scene” (Scène de cirque).

Après la mort de Louise Giles, James Crawford Thom se remarie, en 1884, avec Sarah Bloodgood, fille d’un constructeur de voitures à chevaux.

A partir de 1884 et jusqu’à sa mort, James Crawford Thom vivra à Old Bridge, NJ. Il décèdera d’une pneumonie à Atlantic Highlands, NJ. Il est enterré dans le caveau familial du cimetière de Old Bridge.