Le Père Tanguy

En 1841 l’américain John Goffe Rand (1801-1873) invente la peinture en tube. Quelques années plus tard, Julien François Tanguy (1825-1894), d’abord ouvrier plâtrier dans sa Bretagne natale, devient, en 1860, ouvrier broyeur de couleurs à Paris puis ouvre son propre commerce ambulant en 1868.
Il quitte régulièrement sa petite location parisienne pour aller vendre ses tubes dans les nouveaux lieux de peinture. On l’appelait affectueusement « Le Père Tanguy ». Il rencontre des jeunes peintres qui vont devenir des Maîtres de l’impressionnisme dont Camille Pissarro, Claude Monet, Auguste Renoir et surtout Paul Cézanne.

En 1871, il fut déporté pour avoir épousé la cause des Communards puis gracié en 1873. Après une période de bannissement à Saint-Brieuc, il devient marchand de couleurs à son compte, à Paris, 14 rue Clauzel.

Il découvre et fait connaître des peintres nouveaux, en particulier Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec et bien d’autres. Il leur fait crédit mais vend aussi leurs toiles en les exposant dans sa boutique. Il appréciait particulièrement Vincent Van Gogh et Paul Cézanne dont il était le seul à Paris à posséder des toiles.

L’un de ses plus fidèles clients, Vincent Van Gogh, réalisa trois portraits du « Père Tanguy ». Julien Tanguy souligne que Vincent Van Gogh était l’hôte le plus assidu de sa boutique. Il connaitra de grandes difficultés financières à cause de sa bonté.
Le 6 février 1894, Julien Tanguy, malade, pauvre et très affecté par les décès de Vincent et Théo Van Gogh, meurt entouré de tableaux toujours en dépôt dans sa boutique.

Le nom de Julien Tanguy reste attaché à cette période artistique intense et au mouvement impressionniste.

Le Mercure de France (maison d’édition fondée en 1672) évoque ses premières années de marchand dans un article de 1908: « On le vit à Argenteuil, à Barbizon, à Ecouen, à Sarcelles… ». Le rapprochement entre Barbizon et Ecouen montre que la renommée de ces deux Écoles était, à cette époque, comparable.

Le Père Tanguy
Le Père Tanguy par Van Gogh
Le Père Tanguy par Van Gogh
Le Père Tanguy par Van Gogh