Qui est Jules Poulain ?

Un membre de notre association s’est porté acquéreur, aux Etats-Unis, d’un dessin de Pierre Edouard Frère représentant une sorcière effrayant une jeune femme. C’était visiblement une illustration pour un ouvrage. Au dos, figurait un long texte difficile à déchiffrer incluant le nom de Dartmoor, suivi de la mention «Jules Poulain – Présent de Mr Edouard Frère – 1852 ».
Après quelques minutes d’attention, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un extrait de l’ouvrage « Dartmoor ou les deux sœurs, scènes de la vie anglaise », écrit par Jules Poulain (1789-1878), que notre acquéreur se procura. Désillusion : aucune illustration dans le livre !

Notre acquéreur, intrigué et désireux d’en savoir plus, entra en contact avec un journaliste local de La Voix du Nord qui avait écrit un court article sur ce fameux Jules Poulain, politicien, écrivain et poète à ses heures. Il fut désigné conseiller municipal de Desvres de 1821 à 1825. Lors de la révolution de 1848 il fut envoyé comme représentant du territoire à l’Assemblée Nationale puis élu maire de sa commune de 1855 à 1857. C’était trop peu pour établir un lien avec Pierre Edouard Frère.

C’est pourquoi notre histoire du mois est un appel à vos qualités de détectives. Aidez-nous à retrouver quelle pouvait être la relation de cet écrivain avec notre peintre ou avec son épouse, née à Boulogne-Sur-Mer, proche de Desvres. Nous sommes dans le noir et n’avons pas de nouvelle du journaliste nordiste !
Nous comptons sur vous !

La sorcière recto
La sorcière verso
La sorcière détail