Le musée de la maison Fournaise

En 1857, Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, installe son atelier sur l’île de Chatou tandis que sa femme y ouvre un restaurant.
Y viendra un très grand nombre d’artistes, peintres ou écrivains, en particulier Pierre-Auguste Renoir qui peindra depuis le balcon du restaurant, en 1880, son célèbre tableau « Le déjeuner des canotiers ».

Après être tombée presque en ruines et acquise en 1979 par la ville de Chatou, la maison Fournaise, totalement restaurée, présente chaque année, dans son musée, entre deux expositions temporaires originales, des œuvres de sa propre collection.

Cette année, du 5 Mai au 4 Novembre, le musée Fournaise présentera une exposition « L’âge de raison vu par les peintres au XIXème siècle ».
A cette occasion sera exposé un tableau de André Dargelas, « L’aide à la Grand-mère », appartenant à l’un des membres de notre Association.
C’est la première fois qu’un tableau des peintres d’Ecouen sera inclus dans l’exposition temporaire d’un grand musée de réputation internationale.
Une conférence sur les peintres d’Ecouen sera probablement faite par Christian Dauchel pendant la durée de cette exposition. Sa date reste à confirmer.

Dès qu’elle sera ouverte, nous vous invitons à visiter cette très belle et très intéressante exposition.