Une nouvelle découverte !

Une habitante de Domont, une ville voisine d’Ecouen, nous contacte pour nous indiquer qu’elle possède un tableau légué par sa grand-mère et qu’il devrait nous intéresser.

Nous convenons d’un rendez-vous et je découvre une huile en bon état représentant Madame Duverger, la femme de l’artiste Théophile Emmanuel Duverger (1821-1898), déjà âgée, face à Madame Dargelas, sa belle-fille, femme du peintre André Dargelas (1828-1906).
Entre les deux femmes, se tient une petite fille, la grand-mère de l’actuelle propriétaire de cette toile. Elle était employée chez la famille Duverger et avait reçu ce tableau en cadeau, depuis précieusement conservé dans la famille.
Cette toile, peinte par Emmanuel Duverger (1821-1898), l’a été probablement vers 1895.

C’est un objet de grande valeur pour notre association, toujours à la recherche de témoignages de ceux qui ont donné à Ecouen sa renommée au XIXe siècle.

Avec l’aimable accord de sa propriétaire, cette toile sera visible à l’exposition “Les peintres d’Ecouen dans les collections particulières” qui se tiendra du 29 Mars au 23 Avril au “Manoir des tourelles”.

Christian Dauchel