Les trois vaches voyageuses

Alors qu’elles étaient paisiblement en train de brouter l’herbe tendre d’un pré dont on ne sait quel pays, trois vaches ont été dessinées par Joseph Foxcroft Cole (1837-1892).
Il a été fait une gravure de ce dessin, incluant en bas à gauche la signature de l’artiste.

Un des adhérents à l’Association a acquis un tirage de cette gravure signée également en bas à droite de la main de l’artiste.
Le galeriste, vendeur de ce tirage, se situait près des chutes du Niagara (Nord de l’état de New York). Il lui fallait l’expédier en France et n’était pas très au fait de la procédure douanière à appliquer.
Il expédia donc le tirage en plaçant la facture DANS le colis.

Le colis arriva à Roissy CDG mais les douaniers, ne pouvant accéder à la facture, décidèrent de le renvoyer à l’expéditeur. Celui-ci, ne sachant pas les raisons de ce retour et totalement paniqué par cet incident, contacta l’acheteur qui n’était au courant que d’un délai de livraison anormalement élevé.

Après avoir fait un état exhaustif de la situation, notre ami fit expédier l’œuvre à une de ses relations, située à Los Angeles (Californie). Cette dernière lui réexpédia le colis en plaçant la facture à l’extérieur du colis, comme il se doit.

Finalement, les trois vaches sont arrivées à bon port après un périple égal à plus de la moitié du tour du monde.
Quel périple pour ces pauvres bovins !